Château Romanin

Les Vins

À sa création, le vignoble de Château Romanin produisait essentiellement des vins rouges. Depuis l’arrivée d’Anne-Marie et de Jean-Louis Charmolüe, le pourcentage entre les trois couleurs s’est rééquilibré en gardant une attention particulière pour ses Grands Vins Rouges et Grands Vins Blancs.

Dans un souci de produire et d’offrir le meilleur des vins, certaines vignes ont été arrachées, d’autres ont vu le jour, suivies et soignées avec attention. Le domaine offre aujourd’hui 45 % de vins rouges, 40 % de rosés et 15 % de blancs. Les cépages rouges les plus nobles et expressifs, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Mourvèdre, le Grenache et la Counoise, sont privilégiés. Des cépages blancs, le Rolle (Vermentino) et la Roussanne étaient déjà présents sur le domaine ; le Grenache blanc et la Clairette ont été plantés et ont permis à Château Romanin d’acquérir l’AOP Les Baux-de-Provence pour le vin blanc.

Rouge, blanc ou rosé, trois couleurs d’excellence, ambassadrices d’un des plus grands vins de Provence.

Château Romanin

Dans les grands millésimes, Le Cœur dont le premier millésime remonte à 1998, est élevé en barrique neuve, dont le bois provient des forêts de l’Allier (France). Issu des plus beaux terroirs  très caillouteux en contrefort des Alpilles, de sols profonds avec une belle porosité, et de l’assemblage des plus beaux raisins, ce concentré de qualité de goût et de savoir-faire, a vu sa qualité se déployer au fil des années; un vin construit, noble et profond. Un cœur rouge d’exception!

Sa signature finalisait les assemblages, le style propre à cette cuvée.

Château Romanin

Véritable monument d’architecture, cette cave enterrée a été construite pour assurer une parfaite harmonie et une cohérence entre la culture des vignes en biodynamie et le travail en cave.

AOP Les Baux-de-Provence

Un sol limono-argileux et sablo-limono argileux, peu à très caillouteux, en contrefort des Alpilles, offre un terroir idéal à ce Grand Vin qui se hisse non loin du Coeur.
Les cépages – Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache – confèrent caractère et finesse à ce vin élevé au minimum pendant 18 mois en foudres et barriques, au coeur du chai-cathédrale. Ce vin de grande qualité est en totale résonance avec le coeur de la terre de Provence.

Ce Grand Vin se hisse non loin du Cœur.

Château Romanin
Grand Vin Blanc & Grand Vin Rosé

AOP Les Baux-de-Provence

Son vignoble très caillouteux, composé d’argile, de limon et de calcaire, s’étend au pied des contreforts du massif des Alpilles d’où l’on distingue, au sud, les ruines du château. Un terroir propice pour un Grand Vin.
Les cépages pour le Grand Vin Rosé – Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Counoise – ; pour le Grand Vin Blanc – Rolle, Roussanne, Grenache blanc et Clairette -, expriment concentration, complexité et finesse. Leurs vins grandissent en cuves inox au coeur de la cathédrale souterraine, sur lies fines (rosés) ou sur la totalité des lies (blancs) pendant six mois avec opération de batonnage.

Un terroir propice pour un Grand Vin.
Chateau-Romanin-Famille RB
Logo-Titre-La-Chapelle

Château Romanin
La Chapelle

AOP Les Baux-de-Provence - Rouge

Elevé en cuve inox, issu des jeunes vignes du vignoble, ce second vin ne connaît jamais le bois, se montre gourmand, chaleureux, tout en arômes de garrigue grâce aux Alpilles qui l’entourent et le nourrissent. Depuis son origine en 1995, sa qualité et son attrait se montrent grandissants. L’exigence de la sélection au sein de Château Romanin, explique son succès millésime après millésime. Un vin élégant et fougueux, qui ouvre les papilles au terroir des Alpilles !

Un vin élégant et fougueux, qui ouvre les papilles au terroir des Alpilles !

Romanin

IGP Alpilles - rouge - rosé - blanc

En 2016, le vin Mas de Romanin devient Romanin et arbore une étiquette plus moderne. Cette cuvée se veut joyeuse, gourmande et festive, aux saveurs de Provence. Grâce à ses notes fleuries, ses facilités d’adaptation de l’apéritif au dessert, Romanin invite à la convivialité et au partage autour de la table. Son caractère enjoué et sa fraîcheur plonge votre palais dans un doux ravissement. Une cuvée idéale !

Romanin invite à la convivialité et au partage autour de la table.

A.O.P. de la Vallée des Baux-de-Provence

Huiles d’Olive

Quatre hectares d’oliviers se déroulent au cœur du domaine, exaltés par les vignes et l’environnement naturel. Situées sur le versant nord des Alpilles, les oliveraies profitent à la fois de sols filtrants, d’un climat sec et d’une exposition au soleil favorable. Cultivées comme les vins, en biodynamie, les variétés locales, Aglandau (encore nommée Béruguette), Grossane, Salonenque, Verdale et Picholine, présentent des typicités variables en intensité.

Grâce à l’appellation d’origine protégée, AOP de la Vallée des Baux-de-Provence, (gage de traçabilité au niveau européen et de qualité optimale), l’huile d’olive de Château Romanin, est réputée pour ses caractéristiques spécifiques.

Fin octobre, les olives sont cueillies au peigne, acheminées au moulin et pressées sous 24 heures pour préserver la fraîcheur du fruit. Effeuillées, lavées, broyées, les olives sous forme de pâte, sont alors malaxées puis pressées à froid.

Huile d'olive AOP Extra vierge

L’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence Extra vierge à la fois douce, tendre et fraîche sait égayer la cuisine grâce à ses notes végétales et légèrement épicées. En bouche, l’assemblage des variétés du domaine, révèle une belle intensité. Grâce à son équilibre indéniable entre amertume subtile et ardence subtilement poivrée, cette huile d’olive est un véritable produit gastronomique. Délicate, complexe et harmonieuse, il convient de l’utiliser en filet. Elle se dévoile aussi bien sur des plats chauds que sur des crudités et du fromage.

Huile d'olive AOP Vierge

L’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence Vierge, est issue du mélange d’olives précitées, acheminées au moulin et stockées en caissettes à l’abri de l’oxygène pendant quelques jours. Les olives fermentent les unes entre les autres. Tout l’art consiste à associer légère fermentation et savoir-faire, afin d’offrir le goût de l’olive noire confite des moulins à meules de nos ancêtres. Elle sera parfaite sur des légumes verts, sur des viandes blanches grillées et sur des carpaccios de poisson. Intense et douce à la fois, c’est un ravissement pour tous les amateurs d’olives maturées.

Chateau-Romanin-Marc-de-Provence

Eau de vie de Provence
Marc de Provence

Appellation Eau-de-Vie de Marc de Provence Réglementée

Il était une fois un heureux hasard et la découverte de quelques barriques mystérieuses dans le chai-cathédrale. Loin d’être vides, elles abritaient un liquide devenu précieux : marc de raisin, eau-de-vie ou Marc de Provence de Château Romanin. Bénéficiaire d’une appellation réglementée depuis 1942, l’Eau-de-Vie du Marc de Provence de Château Romanin présente une exquise robe dorée, aux reflets brillants et ambrés.
Une plongée dans une palette d’arômes complexes, fruités et sucrés, qui invitent au voyage dans le temps. Un imaginaire renforcé, un hasard de saveurs qui s’entretiennent grâce à une méthode de vinification de type « solera » ou rajeunissement constant du Marc avec l’eau-de-vie nouvelle. Si le Marc de Château Romanin n’était pas une volonté, il est pourtant devenu… une nécessité !

Une exquise robe dorée, aux reflets brillants et ambrés.

SInce 2001

Médailles & Récompenses

Belle robe rouge rubis soutenu aux légers reflets tuilés. Nez sauvage et fumé avec des pointes giboyeuses et de sous-bois. La bouche est sanguine, rôtie avec des notes poivrées. La chair est juteuse et les tanins sont fondus. C’est un vin à maturité avec des notes de figue rôtie, de truffe. Finale racée aux accents sudistes.

Concours des vins issus de l’agriculture biologique organisé dans le cadre du Salon International Millésime Bio. 253 médailles décernées. Parmi les échantillons médaillés d’or, quatre mentions spéciales ont été décernées dont le Chateau Romanin Rouge 2007.